Tokyo Insolite Episode 1

Publié le par DAM'S

Voici le premier article de cette rubrique qui j’en suis sûr fera date dans l’histoire !

Il s’agit de clichés de Tokyo dans tous ses états….source intarissable.

Préparez vous à être dérangé, amusé, choqué, surpris, étonné, outré, interrogé, interpellé….et à toutes sortes de réactions diverses et variées que vous ne pourrez plus contrôler !!!

Le poids des mots, le choc des photos dans sa nouvelle version !

 

 

Voilà une photo prise dans la Yamanote line, ligne de train circulaire de Tokyo centre ville. Il y a carrément des petites télés au-dessus de chaque porte qui indiquent les différentes stations, le temps restant à parcourir, le plan de chaque station, la météo, les accidents, le prix du kilo de riz… Elles passent aussi régulièrement des publicités ou des petits films de « propagande » sur comment bien se comporter dans le train (réduire la sonnerie des téléphones, ne pas parler trop fort, laisser sa place aux personnes âgées…..). Bref, les trajets paraissent ainsi beaucoup plus courts !

 

 

 

Pour rester dans le métro, voilà les cabines téléphoniques que l’on peut trouver à chaque station. Très modernes, la plus petite à droite est faite pour les handicapés, afin que l’écran soit à la bonne hauteur. Remarquez également les annuaires à disposition des usagers. Il n’est pas rare non plus de trouver le bloc papier avec le crayon à disposition…tout cela bien sur en parfait état…

 

 

 

On continue dans la folie, voici la photo d’un poisson…vous me direz un simple petit poisson….je ne dirai même pas un beau poisson…et bien il est en vente dans un magasin. Son prix, la bagatelle de 1 890 000 Yen !!! ce qui fait approximativement 14 000 euros….A ce prix la, on peut s’en payer des petits poissons rouges !!!

 

 

 

Celle-ci je l’adore, c’est le scooter à soba ! Il y en a partout…Les sobas de sont des soupes japonaises à base de longues pâtes. Et bien pour effectuer les livraisons à domicile des plateaux repas (je précise que la soupe se trouve simplement dans un bol posé sur le petit plateau vert que l’on aperçoit) et afin de ne rien renverser, les Japonais utilisent ce type de véhicule avec un système astucieux de balancier. Ainsi le plateau reste plus ou moins toujours droits, même dans les virages, et rien ne se renverse ! Leur devise « Touche pas à mon Soba »

 

 

 

 

Les Japonais sont très sportifs, la preuve un des nombreux parc à vélo à cote de la gare de Shibuya. La plupart ont leur petit panier à l’avant ou à l’arrière afin de transporter courses ou autres objets divers. C’est sur que ce n’est rien comparer à la Chine mais on a déjà de quoi se faire 2 ou 3 tours de France sans problème !! Petit jeu : trouvez le mien…si si il est au milieu des autres…

 

 

 

Mais dans quel pays sommes-nous ??? Car c’est bien la Statue de la Liberté que vous voyez en premier plan, suivi du Rainbow Bridge….et enfin au fond la Tour Eiffel….Les Japonais, les rois de la copie plus mieux bien que la vraie ! Sinon c’est une belle photo de la baie de Tokyo depuis Odaiba (Petite île complètement artificielle).

 

 

 

Photo du Crossing de Shibuya ou le nombre de personnes traversant à la minute est loin de tout ce que vous pouvez imaginer…Soit disant un des carrefours les plus fréquentés au monde…De toute façon, au Japon c’est toujours la chose la plus quelque chose du monde…c’est vrai en plus….le plus grand supermarché du monde, la gare la plus fréquentée du monde, la tour la plus haute, la ville la plus cher….vive les superlatifs !

 

 

 

Une autre vue du Rainbow Bridge au soleil couchant (ici à 16h) avec au premier plan la superbe plage artificielle pleine de méduses et de petits chiens…de toutes les couleurs…promis la prochaine fois j’en prends quelques-uns en photos !

 

 

 

Un peu de Design avec le dernier magasin Prada dans le quartier de la mode d’Omotesando. Les « murs » des 4 façades et le toit sont uniquement composés de plaques de verre en forme de losange. Même les cabines d’essayages !!! (non non je plaisante…).

 

 

 

Un des innombrables contrastes du Japon avec au premier plan un petit temple japonais et au second plan l’immeuble de MotoAzabu Hills (dit le Champignon)…ou un certain Carl.. G…loge au dernier étage. C’est juste à coté de chez moi ! Je ne vous détaille pas les prix des loyers ici…mais bon il y a le club de sport avec piscine, sauna….en accès libre en prime. C’est la raison pour laquelle je cherche désespérément à être ami avec quelqu’un qui habite ici…afin de pouvoir profiter du club de sport !!! Je lance donc un appel de la dernière chance…ma vie n’est rien sans le sport !!

 

  

 

Pour continuer dans les buildings, une tour de verre, du quartier de Shiodome. Un des derniers quartiers d’affaires de Tokyo, proche de la baie. On peut même se voir dedans !

 

 

 

Idem, celle ci semble couper le ciel en deux. En bas on aperçoit le monorail Yurikamome Line qui relie Simbashi à Odaiba, via le Rainbow Bridge. Nouveau Petit jeu : à votre avis combien d’étages ??

 

 

 

Pour finir, partons un peu à la campagne…pour découvrir loin des sentiers battus…les habitudes des marchés locaux. En fait, de nombreux habitants exposent devant chez eux l’excédent de récolte de leur petit lopin de terre. Ils présentent ainsi leurs fruits ou leurs légumes en petits sachets avec le prix, ainsi qu’une urne ou déposer l’argent dû. Eux bien sur, ne sont pas là, c’est du Self Service. Chaque passant se sert et dépose ce qu’il doit dans l’emplacement adéquat…très honnêtes les Japonais.

 

 

 

 

Voila, j'attends vos commentaires !!

 

A suivre...

 

 

 

Publié dans JAPON : Tokyo Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci Asako pr tes suggestions, c'est note ! Mais c'est vrai que pour nous c'est devenu notre quotidien alors on ne fait plus forcement attention. Ne vous inquietez pas il y en aura un autre tres tres bientot....c'est pour ca que j'ai mis episode 1.
Répondre
A
j'adore l'insolite mais je trouve qu'il en manque encore.... comme les distributeurs de mouchoirs ds les rues, habilles selon la marque...les tv sur les distributeurs automatiques de boissons... etc etc... j'ai hate de voir la suite... ganbatte
Répondre
H
trop fort le dam's<br />
Répondre
T
Tout ceci invite au voyage, il y en a que j'envie. Je retourne à mon Japonais en 40 leçons.
Répondre
D
T'inquietes y en aura d'autres...
Répondre